L'actualité immobilière de l'agence Immobileir Setois
28 jan

Après l’achat d’une maison en vente à Sète, changez l’assurance de votre crédit !

AdobeStock_78819447

Depuis le 1er janvier, si vous achetez une maison à Sète et optez pour l’assurance groupe de votre banque, lors de la souscription de votre crédit, vous pourrez changer d’assurance à la date anniversaire de votre contrat, sous réserve de l’équivalence de garanties. L’occasion donc de faire de substantielles économies !

Comment ça fonctionne ?
L’assurance de groupe est l’assurance que propose la banque. Celle-ci a négocié avec un assureur des conditions pour des groupes de personnes présentant un niveau de risque équivalent. Cette assurance est basée sur le principe de la mutualisation des risques (un peu comme la sécurité sociale), les personnes les moins à risque payent un peu plus cher que ce qu’elles devraient, et en compensation, les personnes présentant le plus de risque payent un peu moins cher. La tarification est établie par tranche d’âge sous réserve des réponses au questionnaire de santé. En assurance de groupe, le fait de fumer n’a pas d’impact sur la tarification.

Les règles en matière d’assurance ont pourtant beaucoup évolué pour permettre aux Français de payer moins cher leur cotisation. En 2010, la loi Lagarde  supprime la disposition législative autorisant les banques à imposer l’adhésion au contrat groupe. En 2014, la loi Hamon donne la possibilité aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt dans les 12 mois suivants la signature de l’offre de crédit. Le 22 février 2017, avec l’amendement Bourquin phase 1, les assurances de prêt souscrites pour un crédit immobilier à compter du 22 février 2017 pourront faire l’objet d’une résiliation à date anniversaire du contrat d’assurance (date différente des offres de prêt).

Pour changer d’assurance emprunteur sur le crédit qui vous a permis d’acheter une maison à Sète, vous devrez simplement envoyer deux mois avant la date d’échéance de votre contrat un courrier de résiliation à votre banque.

C.V. / Bazikpress © pfpgroup

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée